Mis à jour le 10 mars 2023
Quel est le point commun entre Vladimir Poutine et Burger King ?
Pour commencer, ils ont tous deux des crypto-monnaies qui portent leur nom.
En fait, PutinCoin et Whoppercoin pourraient bien être la seule chose qu’ils ont en commun.
Mais leurs crypto-monnaies homonymes font partie des milliers de monnaies virtuelles différentes qui constituent un marché en pleine croissance et qui attire l’attention des investisseurs.
Les crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum ont un bilan croissant de détention et d’augmentation de la valeur, même avec les récentes baisses.
Tandis que les crypto-monnaies moins connues sont considérées comme beaucoup plus spéculatives et imprévisibles.
PutinCoin et Whoppercoin appartiennent à une catégorie de crypto marquées plus pour leur absurdité que pour leur potentiel en tant qu’investissement.
Mais ces actifs numériques montrent à quel point différents types de crypto peuvent apparaître.
De manière générale, les crypto-monnaies peuvent se regrouper par type :
A quoi sert la crypto-monnaie ?
Quelle valeur apporte-t-elle en tant que projet ?
Quel est sa mission, son objectif ?
Chaque crypto-monnaie a une utilisation différente.
Avec des fondateurs différents qui ont des visions différentes des desseins de cette crypto-monnaie.
Bonus Téléchargez GRATUITEMENT Le Guide De l’Investisseur Crypto
Prêt à faire fructifier votre argent grâce à la crypto-monnaie
mais vous ne savez pas par où commencer ?
Les crypto-monnaies les plus populaires
Il existe des dizaines de milliers de crypto-monnaies, la plupart avec très peu de valeur et un potentiel peu clair.
Un des plus grands sites d’information sur les crypto, CoinDesk, présente une liste des top crypto-monnaies les plus populaires.
Certains, comme Bitcoin (BTC), ont un nom pour le réseau blockchain et la crypto-monnaie.
D’autres, comme Ethereum, portent le nom du réseau de blockchain plus large, mais ont un nom différent pour leur crypto-monnaie native associée (Ether, ou ETC, dans le cas d’Ethereum).
Cette liste classe les crypto-monnaies en fonction du volume en dollars et d’autres données provenant de plateformes d’échange, où les gens peuvent acheter et vendre différentes crypto-monnaies.
1. Bitcoin
2. Ethereum
3. XRP
4. Tether
5. Cardano
6. Polkadot
7. Stellar
8. USD Coin
9. Dogecoin
10. Chainlink
Remarque : Cette liste a été mise à jour pour la dernière fois – à l’aide de Coindesk 20 – le 30 novembre 2021.
1. Bitcoin
Le Bitcoin (BTC) est non seulement la première crypto-monnaie, mais également la plus populaire et la plus appréciée.
Malgré une forte volatilité au cours de son histoire.
Bitcoin a été initialement créé pour être utilisé comme système de paiement numérique, mais il est encore trop volatil pour être utilisé à cette fin.
2. Ethereum
Ether (ETH) est la crypto-monnaie du réseau Ethereum, une blockchain open source sur laquelle les développeurs peuvent créer des applications et d’autres crypto-monnaies.
C’est également la deuxième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, derrière Bitcoin.
La valeur d’Ether a fortement augmenté depuis sa création en 2013, à près de 2 500€ le token début mars 2022.
Mais reste bien en deçà de la valeur de Bitcoin d’environ 35 000€ par pièce au même moment.
3. XRP
XRP est la crypto-monnaie du réseau de paiement numérique Ripple.
Conçu pour les paiements numériques, XRP se présente comme un moyen plus rapide et plus efficace d’alimenter les paiements mondiaux.
Ripple permet également le développement par des tiers sur d’autres utilisations de XRP.
4. Tether
Tether (USDT) est un stablecoin et a été l’une des premières crypto-monnaies à lier sa valeur à une monnaie fiduciaire, dans ce cas le dollars américain.
Le Tether est également le plus grand stablecoin par capitalisation boursière.
5. Cardano
Cardano (ADA) est une blockchain publique décentralisée et une crypto-monnaie avec une plateforme avancée de contrats intelligents.
L’objectif de Cardano est de fournir des fonctionnalités plus avancées que n’importe quel protocole précédemment développé.
Et il vise à équilibrer les besoins des utilisateurs et des régulateurs
Il est également considéré comme l’ethereum japonais.
6. Polkadot
Polkadot (DOT) affirme que sa mission consiste à permettre à différentes chaînes de blocs d’échanger des informations et des transactions entre elles.
Son site Web met en avant la sécurité des données et de l’identité et le contrôle des utilisateurs.
7. Stellar
La crypto-monnaie de Stellar est le Lumens (XLM).
Stellar est un protocole open source permettant de transférer des fonds grâce à la technologie blockchain.
Le réseau Stellar fait le pont entre le monde monétaire virtuel et le monde monétaire traditionnel.
L’objectif de Stellar est d’améliorer les systèmes de paiement mondiaux pour pouvoir transférer de l’argent d’un pays à l’autre, avec rapidité et fiabilité, et à un coût dérisoire.
8. USD Coin
USD Coin (USDC) se décrit comme « le dollar numérique du monde ».
Créé par une société financière mondiale appelée Circle, USDC est le résultat d’un travail dans lequel Goldman Sachs, Baidu et IDG Capital, entre autres, ont investi.
La valeur de l’USD Coin est liée à celle du dollars américain, ce qui rend son prix beaucoup plus stable que les autres crypto.
Cette stabilité se prête davantage aux paiements numériques.
Tandis que d’autres crypto-monnaies ont plus de potentiel d’augmentation de valeur en tant qu’investissements (avec plus de risque de perte de valeur, bien sûr).
9. Dogecoin
Dogecoin (DOGE) a été créé à l’origine comme une crypto-monnaie « meme » ou parodique, mais cela ne l’a pas empêché de voir une augmentation de sa valeur au début de l’été 2021.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a pesé sur Dogecoin, ce qui a contribué à sa montée en valeur et popularité avant de chuter dramatiquement au second semestre.
10. Chainlink
Chainlink (LINK), est une solution pour l’intégration transparente des données extérieures aux blockchains.
Ce qui rend Chainlink spécial, c’est qu’il est conçu de manière décentralisée pour extraire les données des oracles et les injecter dans la blockchain Ethereum.
A noter que toute crypto-monnaie qui n’est pas Bitcoin est appelée « altcoin ».
La Finance Décentralisée (Defi)
Dans ses termes les plus simples, la finance décentralisée fait référence aux activités financières menées sans l’intervention d’une banque traditionnelle.
Pensez à toutes les activités dans lesquelles vous utiliseriez normalement une banque ou une autre institution financière :
- Obtenir un prêt,
- Souscrire une assurance,
- Investir,
- Même utiliser une carte de crédit.
Toutes ces activités sont aujourd’hui basées sur la finance traditionnelle et ont des sociétés intermédiaires (le plus souvent les banques).
Maintenant, les gens peuvent accéder à ces produits de manière totalement autonome et décentralisée avec les crypto-monnaies.
Les partisans affirment que la crypto-monnaie a le potentiel d’automatiser et de numériser de plus en plus d’aspects du système financier.
L’intérêt de services financiers qui sont à disposition en dehors du système financier traditionnel – ou centralisé – est l’accessibilité pour tous (y compris les non bancarisés).
Dans les pays européens, beaucoup de personnes comprennent mal l’intérêt d’un système financier qui échappe au contrôle du gouvernement.
Mais les choses peuvent être très différentes dans les pays où la stabilité financière est moindre.
Si les crypto offrent autant ou plus de stabilité qu’une monnaie nationale donnée, c’est une équation entièrement différente que si votre monnaie nationale est une devise stable comme l’US dollars ou l’euro (pour l’instant).
Les crypto-monnaies dans la Defi
Dans la finance conventionnelle, il existe différents types de comptes et d’outils qui sont utilisés à des fins différentes.
Des comptes d’épargne aux comptes d’investissement en passant par les cartes de crédit.
De même, différentes crypto-monnaies pouvant avoir des utilisations similaires dans le système financier décentralisé émergent.
Au lieu d’aller dans une banque pour contracter un prêt, vous pourriez aller vers une application décentralisée qui n’appartient ni n’est exploitée par personne en particulier.
Les prêts conventionnels impliquent des humains dans une banque qui participent au traitement, à l’examen et à l’approbation des prêts.
Un prêt DeFi – avec un financement sous forme de crypto-monnaie – pourrait fonctionner via une application sur un réseau comme Ethereum avec un algorithme le traitant.
L’emprunteur fournirait une crypto-monnaie en garantie (collatéral), qu’il récupérerait moins les intérêts lorsqu’il rembourserait le prêt.
Le code s’exécute de manière autonome à l’aide de smart contracts (contrats intelligents).
Les systèmes financiers décentralisés offriraient donc des solutions intéressantes aux personnes n’ayant pas ou plus accès au service financiers des banques traditionnelles.
Comme par exemple des personnes ayant eu des problèmes de santé graves (type cancer), et n’ayant donc plus accès à l’emprunt pendant une certaine durée (souvent 10 ans).
Voici un tableau de comparaison de la finance décentralisée avec la finance traditionnelle.
Pour comprendre les possibilités de cet écosystème, voici quelques-unes des grandes catégories de crypto qui tendent à organiser le marché.
Les crypto-monnaies « Or numérique »
L’or numérique fait référence à une crypto-monnaie comparable à l’or réel dans sa capacité à se stocker et à augmenter sa valeur.
Il y a une quantité limitée d’or sur terre, de la même manière que les crypto-monnaies numériques en or ont un approvisionnement limité.
Le principal exemple de crypto-monnaie « or numérique » est le Bitcoin, bien que ce ne soit pas son intention initiale.
Bitcoin a été initialement présenté comme un système de paiement électronique peer-to-peer, mais sa volatilité, entre autres, a limité son potentiel à cette fin pour le moment.
Ces crypto-monnaies dites « or numérique » sont achetées et détenues pour la même raison que les gens auraient des diamants ou des pièces d’or dans un coffre-fort.
Litecoin est un autre exemple – il a été décrit comme de l’argent numérique, en comparaison à Bitcoin qui est considéré comme l’or numérique.
Espèces numériques ou Argent internet
L’argent d’Internet est exactement ce à quoi cela ressemble : vous l’utilisez pour acheter des choses sur Internet.
Bitcoin était à l’origine destiné à être de l’argent numérique, mais la spéculation a conduit à la création d’une autre crypto-monnaie, Bitcoin Cash (une variante de Bitcoin).
Le prix de Bitcoin était trop volatil pour être une monnaie appropriée, ce qui, selon les partisans de Bitcoin Cash, était tout l’intérêt de la monnaie pour commencer.
Mais le groupe qui voulait que Bitcoin reste de l’argent sur Internet s’est séparé de la monnaie et a créé Bitcoin Cash.
Le réseau est dédié aux paiements numériques (avec un traitement plus rapide et des frais moins élevés).
Bien que Bitcoin Cash soit conçu et destiné aux transactions, son prix reste quand même volatil.
Et il n’est probablement pas votre meilleure option pour effectuer ou recevoir des paiements.
EXEMPLES : Bitcoin Cash, XRP
Bonus Accédez à votre Formation OFFERTE
Prêt à faire fructifier votre argent et à investir pour l’avenir
mais vous ne savez pas par où commencer ?
Création de Patrimoine Générationnel
Plateformes logicielles
Ethereum représente un autre type de crypto-monnaie : il fonctionne comme un réseau de crypto-monnaie.
Et, avec sa crypto-monnaie native, Ether, offre un environnement de crypto-monnaie programmable pour les développeurs.
Semblable à la façon dont les smartphones permettent de télécharger et d’utiliser des applications tierces, Ethereum permet aux développeurs de créer des « dapps ».
C’est-à-dire des applications basées sur Ethereum qui exploitent le réseau.
Les investisseurs peuvent acheter Ether comme ils peuvent acheter Bitcoin.
Mais le réseau programmable d’Ethereum permet d’autres utilisations plus personnalisables.
Un exemple est la création de NFT – des jetons non fongibles – qui ont attiré l’attention de personnes bien au-delà de la communauté des crypto-monnaies cette année.
Les NFT sont des actifs numériques basés sur Ethereum, qui détiennent de la valeur en fonction de l’offre et la demande sur le réseau Ethereum.
EXEMPLES : Ethereum, Cardano, Polkadot
Stablecoins ou Fiat numériques
Un stablecoin rattache sa valeur à une autre devise ou marchandise.
L’un des exemples les plus populaires de stablecoin est le Tether, une crypto-monnaie dont la valeur est indexée sur le dollars américain.
Tether est un système qui vous permet d’avoir une monnaie semblable à de l’argent liquide qui vaut toujours 1$ – mais uniquement sur les échanges de crypto-monnaie.
Une stablecoin comme Tether est pratique lorsque vous souhaitez déplacer rapidement vos actifs au sein d’un échange de crypto-monnaie.
Par exemple, si vous pensez que le marché d’une crypto-monnaie plus imprévisible va s’effondrer, vous pouvez placer votre argent dans une stablecoin comme Tether.
Puis vous pourrez racheter à un prix inférieur après le crash.
EXEMPLES : Tether, USDCoin, Binance USD, Veraone
Meme coins et autres crypto-monnaies étranges
Il existe des milliers de crypto disponibles.
Beaucoup d’entre elles ont peu ou pas de valeur, et un projet peu discernable, ce qui les place dans la catégorie des meme coins.
Whoppercoin et PutinCoin entrent dans cette catégorie de crypto-monnaies, tout comme une autre meme coin célèbre et récente : Dogecoin.
Alors que Dogecoin a connu une augmentation de la demande – et donc de la valeur – ces dernières semaines, il est toujours très volatil, comme en témoigne sa baisse de valeur.
EXEMPLES : Dogecoin, PutinCoin, Whoppercoin
Comme vous pouvez le constater, le monde des crypto-monnaies est large, rempli de bonnes opportunités mais aussi de dangers.
Quelque soit votre investissement, n’investissez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre !!
Et n’oubliez pas de bien vous renseigner pour bien comprendre le projet avant d’y mettre votre argent.
Découvrez dans cet article les différentes étapes pour devenir un investisseur.
⇒BONUS⇐ Prêt à assurer votre avenir financier Accédez à votre Formation OFFERTE :
avec une stratégie d'investissement performante
en moins de 10 minutes par mois ?
"Créez un Patrimoine Générationnel"
Vous avez aimé "Top 10 Des Crypto-monnaies Les Plus Populaires" ? Voici 3 autres articles que vous apprécierez :
C'était "Top 10 Des Crypto-monnaies Les Plus Populaires"
Soyez Enfin Maître de vos Finances...
Si "Top 10 Des Crypto-monnaies Les Plus Populaires" vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'en serai ravie.