Si je vous dis « objets de collection » vous pensez probablement tout de suite à des montres de luxe, des antiquités et des bijoux.
Mais saviez-vous qu’il est possible d’investir dans des cartes Pokémon rares, des collections de pièces anciennes et de vieilles bandes dessinées ?
Le monde des investissements dans les objets de collection est aussi vaste qu’amusant.
Et pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec des alternatives, les objets de collection peuvent être très attrayants.
C’est d’autant plus vrai lorsque les marchés sont en baisse et que l’inflation atteint des sommets historiques.
Cependant, ce type d’investissement présente plusieurs avantages et inconvénients que vous devez connaître avant de vous engager.
C’est pourquoi je couvre certaines des opportunités d’investissement dans les objets de collection les plus populaires.
Ainsi que les façons de commencer et comment savoir si ce type d’investissement vous convient.
Juste avant de rentrer dans le vif du sujet… Téléchargez GRATUITEMENT Le Guide Ultime De l’Argent
Bonus : prêt à vous débarrasser de vos dettes, à économiser de l’argent
et à créer une véritable richesse ?
Pourquoi les investisseurs se tournent vers les objets de collection
Avant de plonger dans certains des objets de collection les plus populaires, il est important de comprendre pourquoi quelqu’un pourrait vouloir ces actifs dans son portefeuille :
1. Projets liés à une passion
Pour de nombreux investisseurs, se lancer dans des objets de collection commence comme une passion qui se mêle au désir d’investir.
Par exemple, quelqu’un qui investit dans des cartes Pokémon ou des cartes de baseball rares a probablement une affinité avec l’une ou l’autre, ou du moins aime faire des recherches dans cet univers.
2. Diversification du portefeuille
Une autre raison d’investir dans les objets de collection est de diversifier votre portefeuille.
Ces objets sont aussi éloignés que possible des titres comme les actions, les obligations et les ETF.
Et certains investisseurs les considèrent comme d’excellentes réserves de valeur ou d’actifs de croissance.
3. Couverture contre l’inflation
Certains investisseurs affirment que des investissements comme les œuvres d’art, le vin, l’or et l’argent peuvent constituer d’excellentes couvertures contre l’inflation.
Historiquement, des actifs comme l’or l’ont été.
C’est pourquoi de plus en plus d’investisseurs se sont tournés vers des alternatives à mesure que les marchés plongent et que le dollar et l’euro perdent de leur valeur.
4. Surperformer le marché
Les investissements dans les objets de collection sont souvent à haut risque et à haut rendement.
Par exemple, si vous investissez dans une voiture classique, elle ne génère généralement pas de revenus et il est difficile de savoir si sa valeur va s’apprécier.
Mais si vous entrez au bon prix et que les choses se passent comme prévu, il y a un potentiel de surperformer le marché, et de très loin.
5. Facteur de plaisir
Une œuvre d’art peut apporter un véritable plaisir à quelqu’un.
Il en va de même pour une figurine emblématique ou une vieille bande dessinée.
En revanche, les actions et les ETF de votre courtier en ligne n’ont pas le même « facteur de plaisir » que les objets à collectionner.
Les objets de collection les plus populaires
Si vous souhaitez éloigner votre portefeuille des titres ordinaires, les investissements à collectionner suivants pourraient vous convenir.
1. Œuvre d’art
Les gens créent et collectionnent des œuvres d’art depuis des milliers d’années.
Il n’est donc pas surprenant que ce soit l’un des actifs alternatifs les plus populaires.
Mais les œuvres d’art ne sont pas seulement un investissement qui peut aider à embellir votre maison.
Selon des plateformes d’investissement dans les œuvres d’art comme Masterworks, il a le potentiel de surpasser le marché et de fournir en même temps une certaine protection contre les baisses.
Jetez simplement un coup d’œil aux données de Masterworks sur les performances des œuvres d’art contemporaines par rapport au S&P 500, à l’immobilier et à l’or.
Cela dit, l’investissement dans les œuvres d’art n’est pas sans inconvénients.
D’une part, cela ne génère pas de revenus, vous devez donc compter sur l’appréciation de sa valeur et une éventuelle vente pour obtenir votre retour.
Et c’est aussi un investissement assez illiquide.
Les plateformes d’investissement dans les œuvres d’art comme Masterworks réduisent quelque peu ces risques.
Car elles ont une période de détention cible plus courte et un marché secondaire pour les actions.
Mais sachez que cet investissement est encore généralement illiquide ; un thème commun à ce style d’investissement.
2. Cartes à collectionner
En 2022, une carte Pokémon Holo Charizard de la 1ère édition de PSA 10 Gem Mint graduée sans ombre s’est vendue pour la somme étonnante de 420 000 $.
Et si vous ne savez pas ce que signifie tout ce jargon, ne vous inquiétez pas.
En termes plus simples, quelqu’un vient de payer l’équivalent d’une belle maison pour une carte de jeu à collectionner d’un enfant.
Investir dans des cartes à collectionner n’est pas nouveau, et les gens achètent et vendent des cartes à collectionner et des cartes de sport depuis des décennies.
Mais ces dernières années, il y a eu une augmentation de certaines niches de cartes à collectionner comme Pokémon.
Cette augmentation de l’intérêt a été largement alimentée par le fait que les gens ont choisi de nouveaux passe-temps pendant la pandémie.
Et que la collecte de cartes est devenue plus courante avec l’implication de célébrités.
Ce type d’intérêt soudain présente de nombreuses opportunités pour les revendeurs et les investisseurs d’objets de collection de réaliser un profit.
C’est presque similaire à la crypto-monnaie à certains égards.
Car lorsque beaucoup de nouveaux fonds s’accumulent dans une industrie, les premiers utilisateurs peuvent généralement encaisser sur la vague de popularité.
Personnellement, je ne me lancerais pas dans l’investissement dans les cartes à collectionner à moins que vous ne connaissiez très bien un jeu ou un sport de cartes à collectionner particulier.
Et que vous sachiez comment repérer une transaction.
Mais si vous voulez simplement vous lancer dans cet investissement, vous pouvez utiliser des plateformes comme Collectable pour acheter des parts fractionnaires de cartes de sport rares et d’autres marchandises recherchées.
3. Vin
Comme les œuvres d’art, le vin est un autre investissement de collection qui peut vous aider à diversifier votre portefeuille.
Le vin aide également à fournir une protection contre les baisses puisque les prix du vin ne sont généralement pas trop corrélés au marché.
Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’une cave à vin d’un million de dollars pour ajouter du vin à votre portefeuille.
Des plateformes comme Vint et Vinovest vous permettent d’investir dans des vins fins du monde entier à partir de 25 $ et 1 000 $ respectivement.
Avec Vint, vous achetez des parts de collections de vins, et vous n’avez pas besoin d’être un investisseur accrédité ou même d’en savoir beaucoup sur le vin pour commencer.
Quant à Vinovest, il est similaire à un robot-conseiller et fournit un investissement automatisé dans le vin pour une variété de portefeuilles.
Vint et Vinovest gèrent également le stockage et l’assurance du vin.
Il s’agit donc d’un investissement passif.
Et selon les données Vint et Liv-ex 1000, le vin a surperformé le S&P 500 depuis 2006.
Comme beaucoup d’autres objets de collection, le manque de génération de revenus est l’un des inconvénients de l’investissement dans le vin.
Ironiquement, la liquidité l’est aussi, et vous ne pouvez généralement pas vendre votre portefeuille de vins en une seule journée comme vous le feriez avec des actions.
Cependant, à mesure que des plateformes comme Vint et Vinovest apparaissent, les barrières à l’entrée pour l’investissement dans le vin ne font que diminuer.
4. Bandes Dessinées
Comme les cartes à collectionner, certaines séries et personnages de bandes dessinées ont des fans incroyablement fidèles.
Cela peut rendre les bandes dessinées anciennes et rares extrêmement précieuses aux yeux des collectionneurs.
En investissant dans des bandes dessinées et en les conservant à long terme, vous misez sur cet intérêt pour continuer et pour que vos livres soient appréciés.
C’est en tout cas la théorie derrière l’investissement dans la bande dessinée.
Bien que pour certains investisseurs, posséder une bande dessinée Star Wars # 1 de 1977 qui est en parfait état pourrait n’être que de la pure nostalgie.
Dans tous les cas, si vous souhaitez investir dans la bande dessinée, des plateformes comme Rally Rd vous permettent d’acheter des actions de bandes dessinées rares à partir de seulement 1 $ par action.
Cela signifie que vous pouvez être copropriétaire de bandes dessinées comme un Batman n ° 1 de 1940 ou un X-Men n ° 1 de 1963.
Et ce, sans avoir à dépenser des centaines de milliers de dollars pour l’ensemble du livre.
5. Voitures de collection
Les voitures de collection sont un autre investissement de collection populaire.
Et elles sont en fait un atout avec une utilité, contrairement à de nombreux objets de collection.
Mais que vous conduisiez votre voiture de collection en ville par une journée ensoleillée ou que vous la gardiez enfermée dans une salle d’exposition, cela dépend entièrement de vous.
Encore une fois, des plateformes comme Rally Rd. vous permettent d’investir dans des actions de voitures de collection comme une Porsche 365 Speedster de 1955 ou une Aston Martin V8 Vantage Oscar India.
C’est idéal si vous investissez une petite somme d’argent.
Cependant, selon un rapport de juillet 2022 de Hagerty, l’inflation dépasse désormais l’appréciation de valeur des voitures de collection.
Hagerty suit des données telles que le volume des enchères pour les voitures classiques.
Et cette nouvelle n’est pas idéale si vous êtes un collectionneur sérieux qui espérait battre l’inflation en investissant dans des voitures.
6. Artefacts historiques et antiquités
Parmi les antiquités, la catégorie des artefacts historiques est probablement la plus populaire.
Cela inclut des artefacts de l’Égypte ancienne à la Seconde Guerre Mondiale, et tout le reste.
En tant qu’investissement, les antiquités et les artefacts historiques sont trop spécialisés pour être vraiment généralisés.
Par exemple, le marché de l’investissement dans les pièces de monnaie anciennes est probablement très différent du marché des armes à feu américaines anciennes.
Mais pour tout artefact antique ou historique, il est extrêmement important de repérer les fraudes et d’authentifier votre investissement potentiel.
7. Figurines et jouets
Dans une étude de 2022 publiée dans la revue Research in International Business and Finance, les chercheurs ont fait valoir que Lego surpasse en fait les grandes actions, les obligations et l’or.
Les chercheurs ont analysé les prix du marché secondaire pour Lego avec une période d’échantillonnage de 1987 à 2015.
Et ils ont constaté que le rendement moyen est d’environ 11 % par an.
Cela a du sens si vous y réfléchissez.
Après tout, Lego est une ancienne entreprise.
Donc les ensembles produits il y a une ou deux décennies pourraient atteindre des prix beaucoup plus élevés pour les investisseurs nostalgiques que le prix d’origine.
D’autres jouets, y compris les Funko Pops et les figurines articulées, peuvent suivre des schémas similaires.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez liquider votre portefeuille et miser sur Lego en tant qu’investissement à collectionner.
Et l’étude de 2022 est aussi un peu injuste.
Oui, les ensembles Lego s’apprécient.
Mais est-il plus facile d’investir 10 000 € dans des lingots d’or ou 10 000 e dans des ensembles Lego qui s’apprécient réellement ?
Je suppose que ce serait la première option.
Cependant, si vous êtes très bien informé et passionné, vous pourriez trouver que l’investissement dans les jouets apporte à la fois un doux sentiment de nostalgie et un potentiel de rendement.
8. Sneakers
Un dernier investissement d’objets de collection très populaire est l’investissement dans les sneakers.
Les Sneakerheads, qui est le terme pour les collectionneurs de baskets et les investisseurs, achètent généralement des sneakers rares et en parfait état.
Puis ils les revendent pour obtenir un profit ou les conservent dans l’espoir d’une appréciation.
Ce qui est intéressant avec les sneakers en tant qu’investissement à collectionner, c’est qu’il y a un chevauchement entre les investisseurs et les consommateurs ordinaires qui veulent juste que la dernière paire de Jordans pour se promener.
C’est pourquoi certains sneakerheads essaient d’acheter des sneakers qui font partie d’une baisse exclusive pour ensuite revendre immédiatement.
Cela pourrait impliquer l’achat de Nikes, de Jordans et d’autres marques de sneakers de luxe en édition limitée.
Dans l’ensemble, l’investissement dans les sneakers est un mélange de passe-temps et d’investissement dans les objets à collectionner.
Mais si vous voulez essayer des objets de collection potentiellement plus rapides à liquider, les sneakers pourraient être faites pour vous.
Bonus Téléchargez GRATUITEMENT Le Guide De l’Investisseur Débutant
Prêt à faire fructifier votre argent et à investir pour l’avenir
mais vous ne savez pas par où commencer ?
Avantages et inconvénients
Avantages :
- Les placements à collectionner peuvent vous aider à diversifier votre portefeuille ;
- L’investissement fractionné a facilité le démarrage sans beaucoup de capital ;
- Certains objets de collection offrent une protection contre les baisses et peuvent même être des couvertures contre l’inflation ;
- Potentiel de rendements démesurés.
Inconvénients :
- Les placements à collectionner ne produisent généralement pas de revenus ;
- La plupart des investissements à collectionner sont illiquides ;
- Les objets de collection frauduleux représentent un risque sérieux pour les investisseurs ;
- La barrière à l’entrée peut être élevée pour certains objets ;
- En règle générale, un investissement réussi dans des objets de collection nécessite beaucoup de connaissances et de temps de recherche, il est donc moins passif que vous ne le pensez.
Faut-il ajouter des objets de collection à votre portefeuille ?
Lorsqu’il s’agit d’investissements alternatifs comme les objets de collection, il n’y a pas de réponse directe pour décider s’ils trouveront une place dans votre portefeuille.
De nombreux investisseurs s’en tiennent à une règle approximative de 5 à 10 % pour les investissements alternatifs dans leur portefeuille global.
Cela peut inclure des matières premières, des objets de collection et de la cryptomonnaie.
Pour d’autres, les objets à collectionner sont tout simplement trop spéculatifs et n’ont pas leur place dans un portefeuille.
Et pour les plus extrêmes, les investissements alternatifs sont le fondement de leur stratégie d’investissement.
Personnellement, je pense qu’il est plus logique de se concentrer sur les actions de croissance, les ETF et les actions à dividendes.
En particulier pour les jeunes investisseurs qui ont des intérêts composés de leur côté.
Et des alternatives comme l’immobilier peuvent également vous aider à diversifier votre portefeuille tout en générant des revenus.
Cependant, si vous souhaitez explorer un tout nouveau type d’actif et que les risques ne vous dérangent pas, les objets de collection pourraient vous convenir.
Assurez-vous simplement de faire vos recherches, de connaître les risques et de ne jamais investir d’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
⇒BONUS⇐ Prêt à vous débarrasser de vos dettes, à économiser de l'argent Téléchargez votre Ebook GRATUIT :
et à créer une véritable richesse ?
"Faites de Votre Argent Votre Allié"
Vous avez aimé "Comment Investir Dans Les Objets De Collection : 8 Choix Très Populaires" ? Voici 3 autres articles que vous apprécierez :
C'était "Comment Investir Dans Les Objets De Collection : 8 Choix Très Populaires"
Soyez Enfin Maître de vos Finances...
Si "Comment Investir Dans Les Objets De Collection : 8 Choix Très Populaires" vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'en serai ravie.